Aleksei Fedorchenko
Réalisateur
Sa biographie
Aleksei Fedorchenko est né le 29 septembre 1966 à Sol-Iletsk dans la région d’Orenbourg, au Sud de la Russie. Après avoir suivi des études d’ingénieur et travaillé pour des programmes de défense spatiale dans une usine de Sverdlovsk, il entre en 1990 aux Studios de Cinéma de Sverdlovsk.
Alors que la production soviétique vit ses dernières heures, Aleksei Fedorchenko se bat pour la survie des studios en y occupant des responsabilités financières puis à la direction même de l’entreprise. Pendant dix ans, il y développe la production de plus de quatre-vingt films.
En 2000, il s’installe à Moscou, étudie l’art dramatique à l’Institut National du Cinéma Russe et se lance dans la réalisation de documentaires. Avec David, réalisé en 2002, il dessine le portrait d’un juif, rescapé des camps de concentration nazis et du Goulag, puis s’attache dans Children of the White Grave aux ethnies déportées au Kazakhstan à l’époque Stalinienne.
En 2005, son “documenteur” First on the Moon crée l’événement : il y dévoile avec un sérieux imperturbable l’existence d’un prog...
En savoir plus
Son dernier film
Réalisateur
(1)