Sa biographie
Fils du metteur en scène de théâtre Adolf Dresen et de l'actrice Barbara Bachmann, il tourne des films amateurs lorsqu'il a 16 ans puis, au début des années 80, commence à travailler au théatre de Schwerin comme technicien du son.
Il étudie la mise en scène au collège Konrad Wolf et à Potsdam-Babelsberg et réalise quelques courts métrages : Der kleine Clown (1985), Schritte des Anderen (1987), So schnell geht es nach Istanbul (1991).
Son premier long métrage intitulé Pays tranquille (Stilles Land), en 1992, présente une troupe de théâtre est-allemande qui répète une pièce durant l'automne 1989, période à laquelle le Mur de Berlin s'est effondré.
Après une longue absence au cinéma pendant laquelle il travaille pour la télévision, il signe l'écriture et la réalisation de Rencontres nocturnes (Nachtgestalten,1999), une comédie dramatique réaliste et sociale.
Continuant dans le même registre, il dirige Grill point (Halbe Treppe, 2001), marivaudage moderne mêlant deux couples d'amis à l'approche de la quarantaine dans l'ex-Allemagne de l'Est. Andreas Dresen s'est lan...
En savoir plus
Son dernier film
Réalisateur
(5)
Scénariste
(2)