Sa biographie
Direction la fac de cinéma, à Saint Denis. Il réalise ensuite plusieurs court-métrages, primés dans de nombreux festivals, avant de tourner Fais-moi des vacances.
"La vie dans les cités de banlieue, c'est comme la vie dans les immeubles de Paris. Fais-moi des vacances n'est pas un film sur la banlieue. C'est un film sur l'enfance, dans un milieu assez défavorisé où les gens ont peu de moyens. A partir du 1er juillet, il suffit de regarder autour de soi : tout ramène aux vacances. Les petits, ils ont des yeux comme nous et pour eux aussi, ça devient obsédant. Du coup, ils utilisent la méthode qu'ils connaissent, celle des grands : "Je veux, je prends".
Ne parler que des enfants aurait réduit l'histoire, explique-t-il, c'est pour cela que José, le grand frère, a un rôle si important. Pour les petits, c'est une référence, au même titre que les parents. on voulait parler de ça aussi : la transmission d'une génération à l'autre. Plus jeune, José a été comme Lucien. Mais il a 19 ans et ne fait plus rire personne. C'est un personnage un peu perdu, mais il a beaucoup d'impor...
En savoir plus
Son dernier film
Réalisateur
(2)