Thomas Bardinet
Scénariste
• Réalisateur
Sa biographie
Au terme de ses études à l’IDHEC, il forme le collectif Sérénade productions, avec des cinéastes, notamment, dont il montera les films : Vincent Dietschy, Dominik Moll, Gilles Marchand et Laurent Cantet.
Il réalise cinq courts-métrages, parmi lesquels Le Jour du Bac (Grand prix à Clermont Ferrand, Sélection à Venise) et Soyons amis ! (Prix Jean Vigo, Grand prix de la Critique, Sélection à Cannes). Thomas Bardinet signe un premier long-métrage, Le Cri de Tarzan , une tragi-comédie qui relate les mésaventures d’un appelé du contingent, emportée par la musique d’une grande idole, Dick Annegarn.
Après la liquidation de Sérénade , il revient avec un second long, Les Ames Câlines , où il y réinvente un Paris ludique et poétique. François Berléand y trouve " un premier premier rôle ", celui d’un peintre séducteur fauché, libertin et philosophe qui donne la réplique à Valérie Donzelli. Après une apparition en accordéoniste dans Le Pont des arts, Bardinet retourne dans le bordelais, et, malgré son amour pour la musette, il décide d’appliquer la philosophie punk à la lettre - laquel...
En savoir plus
Son dernier film