Irène débute comme réceptionniste dans un grand hôtel des Alpes autrichiennes. Lorsqu'elle apprend que celle qui la précédait à ce poste a disparu dans d'étranges circonstances, elle commence à enquêter. Elle se heurte à l'indifférence puis à l'hostilité de ses collègues jusqu'à se convaincre qu'une menace pèse sur elle.
Synopsis
Irène débute comme réceptionniste dans un grand hôtel des Alpes autrichiennes. Lorsqu'elle apprend que celle qui la précédait à ce poste a disparu dans d'étranges circonstances, elle commence à enquêter. Elle se heurte à l'indifférence puis à l'hostilité de ses collègues jusqu'à se convaincre qu'une menace pèse sur elle.
Une adolescente mal dans sa peau et introvertie, incomprise de ses parents et de ses camarades, fait la connaissance d'un jeune garçon et découvre la sexualité.
🇦🇹
79min
2001
VF.
VOST.
Little Joe
De Jessica Hausner
Une phytogénéticienne, mère célibataire, crée une plante dont le parfum est supposé rendre "heureux". Mais celle-ci s'avère dangereuse pour celui qui la sent...
🇩🇪🇦🇹🇬🇧
100min
2019
VF.
VOST.
Club Zéro
De Jessica Hausner
Tout juste débarquée dans un lycée privé, une mystérieuse coach en nutrition parvient à convaincre des élèves de rejoindre le discret et très fermé Club Zéro.
🇩🇪🇦🇹
110min
2023
VF.
VOST.
Family Dinner
De Peter Hengl
Une adolescente en surpoids passe le week-end de Pâques chez sa tante nutritionniste. Dès le début de son séjour, elle se sent mal à l'aise.
🇦🇹
97min
2022
VF.
VOST.
Chemin de croix
De Dietrich Brüggemann
Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste et n’a qu’un rêve : devenir sainte. Elle entame alors son propre chemin de croix...
🇩🇪
107min
2014
VF.
VOST.
La Fabrique du mensonge
De Joachim Lang
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels, devenu l'éminence grise d'Hitler, se met à développer de redoutables méthodes de manipulation.
🇩🇪
135min
2024
VF.
VOST.
Le Braqueur - La dernière course
De Benjamin Heisenberg
Johann Rettenberger est marathonien mais aussi braqueur de banque. Coureur infatigable, il va devoir franchir un dispositif policier toujours plus organisé...
🇩🇪🇦🇹
90min
2010
VF.
VOST.
Le Domaine perdu
De Raoul Ruiz
Entre le Chili et l'Europe, un pilote et son jeune apprenti se croisent tout au long du 20e siècle. Un lien secret semble les réunir : un livre !
🇫🇷🇨🇱
106min
2004
VF.
VOST.
L'Ami de la famille
De Paolo Sorrentino
L'usurier Geremia est laid, mesquin, cynique, sale, riche et radin. Il est toujours prêt à "aider", et notamment la belle Rosalba pour financer son mariage.
🇮🇹
110min
2005
VF.
VOST.
Je ne peux pas vivre sans toi
De Leon Dai
Seul face à la bureaucratie, un père fait son possible pour conserver la garde de sa fille. Un somptueux conte néoréaliste d'après un fait divers taïwanais.
Envoutante... hypnose d'aquarium. Etrange étrangeté épuisée jusqu'à la corde. Au cordeau certes, de beaux plans, mais dans un espace ou tout est rectangle et couloir, le cadre est vite vu. Donc pour l'ensemble, minimalisme le plus extrême, disons à la limite de l'insolence et de la provocation. D'enquête? non point, des déambulations nonchalantes, des froncements de sourcils et une sono qui grésille dans l'ascenseur...Que d'efforts il faut alors faire pour croire que la tension monte, qu'il faut essayer d'avoir un petit frisson au moins une fois pendant l'heure, qu'on en aie un peu pour son billet...Hm. Nous avons mis de la bonne volonté, mais rien à faire, avec pour finalité une dernière scène à l'acmé du stupide ou du simple foutage de gueule, l'exercice reste nul. La référence à Kubrick? Oui mais bon... alors Lynch aussi, tant qu'à faire, et pourquoi pas Hanneke et..et et... . Bref comme les critiques le prouvent, du réchauffé d'effets subjectifs, une stylistique du cliché, un savoureux remix des meilleurs morceaux de.... Les symboles évoqués ici et là dans les articles...font sourire ou soupirer..les journalistes enfoncent des portes inexistantes qu'ils font peine à lire...Etant donné le niveau des références ou fils rouges proposés par ces spécialistes, Bois= Grimm, Couloir= Kubrick etc, on sent tout de même un peu de difficultés à défendre ce film, qui ne prétend pas à tant de ramifications et de thèmes tapageurs: Hormis un éloge du vide certainement involontaire, quoique très contemporain, sans épaisseur ni moindre frayeur, cet Hôtel est juste bien morne et nous aurions dû passer cette heure et demie de détente à regarder ailleurs.
Votre commentaire