
La relativité expliquée aux enfants

Parce qu'il avait oublié que son fils devait préparer un défi demandé par l'institutrice, un père prend une décision curieuse : expliquer à Nicolas, neuf ans, la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Avec mission de l'expliquer devant les autres élèves pour le dernier jour de classe.
Synopsis
Parce qu'il avait oublié que son fils devait préparer un défi demandé par l'institutrice, un père prend une décision curieuse : expliquer à Nicolas, neuf ans, la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Avec mission de l'expliquer devant les autres élèves pour le dernier jour de classe.
Distribution
On vous recommande



Défi relevé avec succès, pour le papa dans le film, et pour son auteur/réalisateur qui nous livre une "pépite" avec ce court métrage. Explosion de sentiments, approche pédagogique et drôle de la relativité et un excellent casting. Coup de chapeau en particulier au jeune comédien. Tout en réserve et tellement craquant ! Ce court métrage a toute sa place dans les écoles. Il interpelle intelligemment petits et grands...
De la difficulté pour un père d'exprimer son amour filial alors que c'est cela même qui le sort de sa torpeur... Un film très touchant, tout en retenue, avec une émotion en filigrane servie par un petit garçon au visage particulièrement expressif.

Super
Sublime
Il est super ce petit garçon ! Petite fable sympa sur une vraie éducation, celle du coeur !
J'ai apprécié cette entrée dans l'intimité d'une famille : des parents aux prises avec un exposé que leur enfant doit faire à l'école. On sent bien que chacun fait ce qu'il peut, comme dans la vraie vie, et là non plus on n'a pas forcément le fin mot de l'histoire. Merci pour ce bon moment, simple et discret.
Ce court métrage a appris a ma fille (Maude) ce que signifiait la relativité de Einstein! Monde des adultes et monde des enfants est particulièrement bien représente avec humour et poésie. BRAVO!!
Je viens de regarder ce joli court avec 3 garçons de 9 ans. Voilà leurs retours : C'était trop cool ! (Gustave), Moi je trouve que c'était marrant et que les acteurs jouaient bien (Tédi), Moi je trouve que "La relativité" est plus simple que ce qu'on croit, grâce à ce film (Mayreau). Quant à moi, j'ai adoré revoir ce petit bijou sur la relativité, l'enfance et son point de vue mystérieux et profond sur les adultes, qui est si bien offert par le silence et les regards éloquents du petit garçon. Merci et bravo !
La relation père/enfant vue à travers le prisme de la relativité. Attendrissant...
J’ai a-do-ré ce court ! Beaucoup de sensibilité et d’humour s’en dégage Très bonne idée de scénario : une parfaite pédagogie utilisée par le père pour expliquer « La relativité… » ! On retient aussi la leçon. Très touchant cette relation entre le père et son fils. Bravo.
Court pleins d'humour sur l'envol. Nos destinations sont différents mais on les arpente à notre vitesse, difficile de dire si l'un va plus vite que l'autre, tout est relatif..
Pas facile pour les parents d'accompagner leurs enfants en trouvant les formules qu'ils comprendront étape par étape sur le chemin de la vie. Pas facile non plus pour un enfant de faire plaisir à tout le monde, parents, école, sans forcément tout comprendre et prendre toujours la mesure des choses. On tâtonne, on essaie. Chacun fait de son mieux pour être à la hauteur. Et après tout, tout est relatif ;) Bravo pour l'humour qui porte le message.
bonjour
Un stéréotype de Parent particulier … difficile d’être parent … je ne sais si je serai capable d’expliquer la relativité à un enfant. L’histoire du défi dont l’initiateur devrait être le Père … Difficile pour moi de donner mon avis car automatiquement je me revois dans mon rôle de Mère, rigolo la représentation qui de Maman passe à être le train … J’adore l’expression de l’enfant, car à sa place il est possible que j’aurai fait de même … 20 meters of love in Montmartre J’ai beaucoup apprécié, le plaisir de la Femme admirant l’autre Femme. Des visages, des regards, des expressions avec les lèvres comme un soupçon de sourire. J’adore Montmartre, les artistes, Paris
Un court métrage qui met le doigt sur le mystère des interactions humaines, la théorie d'Einstein faisant sortir le père de sa sieste... Sensible et intriguant.
Bravo! j'ai aimé l'humour et la très grande sensibilité qui se dégagent de ce court métrage. Les images parentales de la mère pragmatique et du père plus attentif et complice expriment la complexité des liens d'une famille . A la fin , la mère délivrée du stress joue aussi ... Tout est relatif sauf le lien à l'enfant qui de tous les points de vue reste l'ESSENTIEL .
Comment positiver en relativisant et inversement... tout un art. Ce film est touchant. Il a une vocation pédagogique en mettant en lumière un certain nombre de rapports sous un angle à la fois symbolique et concret. Rapports à la vitesse, aux autres (lesquels s'articulent autour de la notion de confiance) et au final au temps : "c'est l'heure". D'expliquer la relativité... bien sûr. Une idée originale qui met en scène un petit garçon qui n'a, de toute évidence, pas tout compris, mais qui s'efforcera sans doute...de relever un défi....tout relatif. Le premier de sa vie ?
Einstein est une bonne source d'inspiration et ce court fait œuvre d'un bon aspect éducatif certes un peu bref qui pourrait aider bien des profs à intéresser leurs élèves à comprendre. C'est bien aussi ce cinéma-là qui peut faire avancer des leçons... Bravo!
Votre commentaire